Une campagne pour améliorer l’état des sanitaires à l’école

10/03/2015
Article issu de « L’avenir » – Découvrez aussi le reportage de RTL Info en images.

« Ne tournons pas autour du pot »: tel est le thème de la campagne orchestrée par le Fonds BYX de la Fondation Roi Baudouin. L’objectif est d’améliorer l’état des sanitaires dans les écoles. Un état des lieux, des outils et un appel à projets à toutes les écoles du fondamental sont en chantier.

Des toilettes sans portes, sans matériel pour se laver les mains ou un état d’hygiène déplorable sont des constats souvent posés dans les écoles. Selon une enquête du Fonds BYX, 72% des directeurs, enseignants et parents interrogés estiment que de nombreuses écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles souffrent aujourd’hui de conditions sanitaires préoccupantes.

BYX a réalisé un état des lieux non-exhaustif de l’état des sanitaires scolaires. Des pistes de solutions sont proposées. Des expériences pilotes sont par ailleurs menées à l’athénée royal de Binche, au Collège Pie X à Châtelineau et à l’école communale Jean Rolland à Saint-Ghislain.

Ces projets pilotes ont pour but de dégager des bonnes pratiques en termes d’aménagements et de sensibilisation.

Jeudi, un séminaire sera organisé à Namur et un appel à projets sera adressé à toutes les écoles fondamentales de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le site netournonspasautourdupot.be propose déjà un soutien méthodologique aux écoles désireuses de développer un projet via des tutoriels.

 

Et patati
Et patata

Je suis fier des enfants, des enseignants, de notre ouvrier. Tous concernés et motivés !

Directrice