Séance d’écoute publique de Water Causettes

27/04/2023 | Partager

Rendez-vous le 25 mai à 18h

Le jeudi 25 mai 2023 de 18h à 20h, nous vous invitons à la Fondation Roi Baudouin (Rue Brederode 21, 1000 Bruxelles) pour une séance d’écoute publique de Water Causettes.

Au programme :

dans une atmosphère détendue, séance d’écoute commune de l’épisode 3 et découverte de l’épisode 4, inédit !

questions-réponses avec Stéphanie Grosjean et Eva Seker, les réalisatrices du podcast et l’équipe « Ne tournons pas autour du pot ! »

drink convivial pour prolonger les échanges

Sur inscription via ce formulaire.

 

Le 19 novembre 2022, à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, le programme « Ne tournons pas autour du pot ! » lançait « Water Causettes », le podcast pour repenser les toilettes à l’école.

Chaque épisode aborde les toilettes scolaires avec un angle d’approche différent : santé, intimité, vivre ensemble… Dans ce podcast, Stéphanie Grosjean et Eva Seker poussent la porte d’écoles qui ont décidé de ne plus tourner autour du pot et qui se lancent dans un projet d’amélioration des toilettes. Elles vont à la rencontre d’élèves, de profs, de directions, du personnel d’entretien… pour recueillir leurs témoignages et expériences de terrain. Elles tendent aussi le micro à plusieurs experts et expertes, à la recherche de pistes pour faire des sanitaires un lieu plus accueillant.

Plus qu’un podcast, « Water Causettes » est un réel outil de sensibilisation à la santé et au bien-être des élèves et une mine d’idées pour repenser les toilettes à l’école !

 

Les épisodes à découvrir le 25 mai

Épisode 3 – Le labo du vivre ensemble (17’)

À l’école, les toilettes sont un lieu où se côtoient de nombreux élèves, quels que soit leur âge, leur filière ou encore leur genre. Ils et elles apprennent à vivre ensemble, à partager un espace, des équipements, à respecter des règles… ou à les enfreindre ! Pour améliorer le climat des toilettes, certaines écoles ont décidé d’agir.

Dans cet épisode, Stéphanie et Eva se sont rendues à l’Athénée Fernand Blum à Schaerbeek. Les toilettes y ont fait l’objet d’un projet de réaménagement qui a impliqué tous les acteurs de l’école, des élèves au personnel d’entretien. Salma, Sanaya, Andy, Ikram et Mohamed, ados etdélégués-citoyens de l’école, et leur professeure Madame Auchet, nous décrivent l’ambiance qui régnait dans les toilettes et nous expliquent comment ils ont procédé pour rendre les lieux plus agréables et y apaiser les tensions.

Daphné Renders de la FAPEO (Fédération des parents et des associations de parents de l’enseignement officiel) et Dr. Aurore Mairy, pédopsychiatre, partagent aussi leur expertise sur la question des toilettes comme lieu d’apprentissage du vivre ensemble.

 

INÉDIT Épisode 4 – Moins d’eau, plus de copeaux (16’)

Le climat et l’écologie… des thématiques que l’on peut difficilement ignorer aujourd’hui. La crise écologique et énergétique amène pas mal de questionnements dans nos vies quotidiennes. À l’école, la réflexion s’étend jusqu’aux toilettes.

Comment rendre les toilettes de l’école plus durables ? Pourrépondre à cette question, Stéphanie et Eva ont rencontré Lionel Lambert. Il travaille pour l’asbl Coren, qui accompagne les écoles dans leur transition écologique et durable.

Une réflexion qui est aussi centrale dans le développement de l’école Saint-Joseph de Havré, près de Mons. Avec le soutien de « Ne tournons pas autour du pot ! », ils ont réaménagé les toilettes des primaires. Ils ont gardé deux espaces pour des toilettes sèches, en s’inspirant de celle qu’ils ont dû installer dans une des classes de deuxième maternelle, sans accès à l’eau.

Au plaisir de vous y voir !