Appel à projets


Par ici
les appels à projets ! 

Vous ne voulez plus tourner autour du pot et
souhaitez réaliser un projet concret
autour de l’amélioration des sanitaires de votre école ?

Le Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin) en collaboration avec Question Santé, lance régulièrement des appels à projets à destination des écoles fondamentales et secondaires.

Toutes les écoles de Bruxelles et de Wallonie peuvent soumettre un dossier de candidature et déposer un projet pour améliorer l’état, l’accès et la gestion de leurs sanitaires par le biais d’aménagements matériels et d’actions de sensibilisation. Chaque projet retenu est soutenu à hauteur de 5000 euros maximum.

Parmi les critères de sélection :

  • une implication active des élèves
  • une participation active de l’ensemble des acteurs de l’école
  • une articulation entre aménagement matériel et actions de sensibilisation
  • la durabilité du projet

Huit appels à projets ont déjà été lancés depuis 2015 : cinq pour les écoles fondamentales et trois pour les écoles secondaires. Au total, ce sont 261 écoles qui ont été soutenues et qui ont réhabilité leurs espaces sanitaires et contribué ainsi à améliorer le bien-être de leurs élèves.

 

Un accompagnement pour les porteurs de projets

L’asbl Question Santé accompagne les écoles dans la mise en oeuvre de leur projet. Concrètement, cela passe par :

  • deux moments de rencontre, avec toutes les écoles en projet pour mettre en commun les bonnes pratiques, s’arrêter sur les difficultés et chercher collectivement des solutions. La première rencontre, en présence d’une architecte est consacrée aux aménagements tandis que la seconde est consacrée à la sensibilisation et aux actions à mettre en place pour pérenniser le projet.
  • la mise à disposition d’outils sur notre site internet (publications, dépliants, fiches…)
  • l’équipe de “Ne tournons pas autour du pot !” reste aussi disponible pour répondre à vos questions ou vous orienter vers d’autres personnes-ressources : info@netournonspasautourdupot.be

 

La campagne « Ne tournons pas autour du pot ! », initiative du Fonds BYX, reçoit depuis 2017 le soutien de la Ministre de l’Education et des bâtiments scolaires du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du Pacte d’excellence, ce qui a permis d’amplifier le nombre d’appels à projets.

Pour être tenus informés des prochains appels à projets,
inscrivez-vous à notre newsletter !