Un projet sur les sanitaires

Vous avez identifié un problème au niveau des sanitaires de votre école (ou celle de vos enfants)
et vous ne voulez plus tourner autour du pot ?

Et si vous emmeniez les élèves dans un projet sur les toilettes ?

Un sujet pas très engageant…

C’est vrai qu’au premier abord, la thématique n’est pas très motivante. Pour certains, elle peut même être un peu embarrassante. Sans compter que mettre le sujet sur la table peut potentiellement amener à des discussions enflammées !

Et puis, entre les problèmes d’infrastructure (vétusté, manque d’équipement…), les questions de logistique et d’organisation pas toujours faciles à gérer (nettoyage, conditions d’accès…) et certains comportements malveillants (dégradations, intimidations…), il n’est pas forcément facile se savoir par quel bout le prendre.

Alors quelle idée de se lancer
dans un tel projet ? !

 

Voyons les choses autrement…

Au sein de l’école, tout le monde est concerné par l’état des toilettes dans l’école (élèves, enseignants, personnel d’entretien, parents…), n’est-ce pas ? Vous avez donc là un sujet potentiellement mobilisateur.

Et puis derrière la thématique des toilettes se trouvent des enjeux de taille : bien-être, santé, respect (de soi, des autres), vivre-ensemble et même climat d’école. Les toilettes sont donc bien plus qu’un lieu où les élèves peuvent satisfaire leurs besoins.

Enfin, le sujet, avec ses multiples portes d’entrée (santé, bien-être…), se prête à de nombreuses activités pédagogiques.

C’est une belle opportunité pour
un projet d’école, n’est-ce pas ?

 

Et consultez notre boîte à trouvailles

Téléchargez toutes les fiches