Que retirer de tout ça ?

Avant-dernière étape et non des moindres, puisqu’il s’agit maintenant de revenir sur le déroulement
du projet et de l’évaluer, afin d’identifier ce dont on a besoin pour poursuivre
voire pour mener un projet de ce type à l’avenir.

 

Allez, hop !

Nous vous proposons de travailler les trois étapes de ce bilan en deux temps : d’une part avec les enfants et d’autre part, entre adultes.

On décortique les étapes du projet

Qu’avez-vous (et les élèves) pensé du projet ? De quoi êtes-vous le plus fier ? Avez-vous atteint vos objectifs ? Qu’avez-vous le plus / le moins apprécié ?

On évalue la manière dont on a travaillé

Les enfants ont-il apprécié d’avoir été associés au processus ? Ont-ils eu l’impression que leur avis a été pris en compte ? Qu’a apporté ce processus de participation ?

Et vous, les grands… Comment évaluez-vous la mobilisation de l’établissement, le déroulement du projet, le processus de participation, la communication au sein de l’école… ? Que referiez-vous et que ne referiez-vous pas ?

On fait le point sur les résultats

Etes-vous parvenus à réaliser tout ce que vous aviez imaginé initialement ? Avez-vous observé des changements (comportements, dynamique de classe…) ? Le ressenti des élèves vis-à-vis des toilettes a-t-il évolué ? Qu’a apporté le projet ? Aux élèves ? A l’école ? Aux adultes

 

Cette étape était l’occasion de prendre conscience du positif, de tout ce qui a été accompli… et de s’en féliciter !

En route pour la dernière étape : que pouvez-vous mettre en place pour que vos toilettes gardent la pêche pendant de longues années ?

 

Et consultez notre boîte à trouvailles

Téléchargez toutes les fiches