Des pistes d’aménagement

Quel revêtement de sol choisir ? Quels types de toilettes ? Comment éviter les odeurs ? Le papier toilette, le met-on dans des grands ou des petits distributeurs ? Quel système de séchage des mains privilégier ? Comment gérer l’accès aux toilettes ?

 
Bref, comment penser les espaces sanitaires de votre établissement (aménagements, fournitures, conditions d’accès…) pour offrir à vos élèves confort, hygiène et intimité et leur permettre de se rendre aux  toilettes de manière régulière et sereine ?

 

Nous avons dégagé pour vous un certain nombre de recommandations, répertoriées dans le document “Aménager des toilettes accueillantes l’école“, édité par le Fonds BYX, à commander ici en version papier ou à télécharger ci-dessous.

 

Dans la rubrique Des idées pour votre classe, vous trouverez plus spécifiquement des idées concrètes d’actions de sensibilisation (sur le respect, l’hygiène, la santé, l’importance des lieux…) pour associer les élèves à votre démarche et les encourager à utiliser les sanitaires de manière adéquate et respectueuse.
 

Et quelques idées supplémentaires en vrac…

Et si on osait les toilettes sèches ?
Et si on impliquait l’école technique ou professionnelle voisine ?
Réduire votre consommation d’eau dans les toilettes

Et consultez notre boîte à trouvailles