Votre projet : quels soutiens ?

Depuis 2015, le Fonds BYX et l’asbl Question Santé soutiennent financièrement et méthodologiquement les écoles qui souhaitent mener un projet concret d’amélioration de leurs espaces sanitaires. Des appels à projets sont régulièrement lancés et s’adressent aux écoles fondamentales et secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis 2017, la campagne « Ne tournons pas autour du pot ! », reçoit le soutien de la Ministre de l’Education et des bâtiments scolaires du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du Pacte d’excellence, ce qui va permettre d’amplifier le nombre d’appels à projets dans les années à venir.

Pour être tenus informés du prochain appel à projets, inscrivez-vous à notre newsletter.

Vous cherchez d’autres appuis pour concrétiser votre projet ?
Voici une liste non-exhausitve de structures qui peuvent vous aider.

Pour vos travaux d’aménagement


Pourquoi ne pas envisager un partenariat
avec l’école technique ou professionnelle voisine ?
Vous offrirez ainsi aux jeunes un chantier
qui les préparera au monde du travail.

 


Et les achats groupés avec d’autres écoles,
vous y avez pensé ?
C’est une manière de réduire les coûts.

Pour votre projet d’école

    • Les Services de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE) ont pour mission de promouvoir un environnement scolaire favorable à la santé. Prenez contact avec eux pour voir dans quelle mesure ils peuvent vous aider dans votre projet.
    • L’asbl Jeune Et Citoyen dont la mission principale est de promouvoir l’engagement citoyen des jeunes, intervient notamment dans les écoles pour la formation des délégués de classe. N’hésitez pas à faire appel à eux.
    • L’asbl Coren accompagne les écoles dans leur projet environnemental, avec entre autres, la réalisation d’audits participatifs permettant aux élèves de faire le point sur une thématique choisie, dans leur école.
    • L’Université de Paix de Namur dont la mission est la création et le maintien d’un climat de paix, notamment par le dialogue, propose, pour petits et grands, des formations à la citoyenneté et à la gestion positive des conflits.
    • Certaines communes disposent d’un service d’Education Permanente qui peut proposer gratuitement aux écoles des animations de sensibilisation (sur l’importance de l’eau par exemple). Certaines maisons de jeunes proposent également cela.

Et pour trouver des outils :

    • Les CLPS disposent d’un centre de documentation.
    • L’outilthèque PIPSA propose une sélection d’outils pédagogiques en promotion de la santé.
    • Le Réseau Anastasia est un centre de ressources documentaires spécialisé notamment en promotion de la santé, pédagogie, sciences psycho-sociales, développement durable…
    • Et n’oubliez pas notre boîte à trouvailles !

 

Et si vous avez d’autres bons plans,
n’hésitez pas à nous les communiquer sur info@netournonspasautourdupot
pour que nous puissions les partager sur ce site !