Des améliorations en vue pour l’hygiène des sanitaires à l’école

améliorations hygiène écoles10/03/2015
Un article issu de la RTBF – Découvrez aussi leur reportage en images.

« Ne tournons pas autour du pot « , c’est le nom d’un nouvel appel à projets qui sera lancé dès jeudi par BYX, un fonds géré par la Fondation Roi Baudouin. Il s’adresse à toutes les écoles maternelles et primaires du fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif est de rendre les toilettes plus propres et plus accueillantes pour les élèves. Souvent l’état des sanitaires dérange les enfants, à tel point que certains se privent de s’y rendre quand ils sont à l’école.

Les enfants de l’école communale Jean Rolland à Saint-Ghislain ne veulent plus de toilettes désuètes et sales. Ils participent à un projet pilotes mené conjointement à l’Athénée Royal de Binche et le Collège Pie 10 de Châtelineau. Le principe est simple: réaliser un état des lieux de leurs sanitaires pour ensuite mettre en place des mesures concrètes qui visent à améliorer la situation.

Selon un récent sondage réalisé à l’initiative du Fonds Roi Baudouin, 72 % des directeurs, enseignants et parents interrogés par l’asbl Question Santé se disent préoccupés par l’état des sanitaires dans les écoles. Baisse de concentration, problèmes urinaires, les conséquences néfastes sont multiples pour les enfants découragés de se rendre aux toilettes.

Les écoles primaires et maternelles du fondamental de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont invitées à prendre cette problématiques à bras le corps. D’ici le jeudi 12 mars, elles pourront répondre à appel à projet de la Fondation Roi Baudouin pour accroître le bien-être de leurs élèves.

 

Et patati
Et patata

C’est chouette d’être reconnu pour son travail de délégué. Il y a des résultats. Les autres pensaient qu’on ne faisait jamais rien de concret.

Elève délégué