Planches cassées, absence de papier toilette, portes sans verrous, éviers bouchés et sans savon, manque d’intimité, odeur prenante, déchets au sol, éclairage et chauffage défectueux… Bienvenue dans les toilettes de l’école !
Aujourd’hui, l’état des sanitaires de nombreux établissements scolaires laisse encore trop souvent à désirer car les toilettes sont un lieu sur lequel on ferme souvent les yeux.
Pourtant, le sujet est loin d’être anodin…
Il n’est pas rare que des élèves se retiennent d’aller aux toilettes pendant leur journée de cours ou que d’autres s’empêchent de boire pour ne pas devoir y aller… Or, se retenir génère bien plus que de l’inconfort : problèmes urinaires à répétition, constipation chronique, baisse de la concentration, mal-être…
Si vous ne voulez plus tourner autour du pot, nous vous soutenons dans votre projet d’amélioration des sanitaires et vous proposons :
Et si on en parlait ? – “L’eau et ses fondament’eaux”, pour comprendre ce que vivent les élèves au quotidien et explorer les enjeux de la question des toilettes à l’école
Et si on en parlait ? – “Sanitaires à l’école, levons le tabou”, les actes du séminaire, organisé en 2015 par le Fonds BYX
Ils l’ont dit – “La persistance d’une forme d’autorité sur les enfants et sur leur corps”, le point de vue du Délégué Général au Droit de l’Enfant