La situation dans les écoles

Les toilettes, on revient toujours sur ça mais
c’est le plus important, c’est le plus choquant. Elève

Planches cassées, portes sans verrous, éviers bouchés, éclairage et chauffage défectueux, odeur prenante, déchets au sol, absence de papier toilette et de savon… Bienvenue dans les toilettes de l’école !

Un sujet tabou

Aujourd’hui, l’état et la gestion des sanitaires de nombreux établissements scolaires laissent encore trop souvent à désirer et les toilettes sont un lieu sur lequel on ferme encore souvent les yeux.

Pourtant, le sujet est loin d’être anodin. Que ce soit par manque d’hygiène, de confort, d’intimité, parfois même de sécurité, il n’est pas rare que des élèves se retiennent d’aller aux toilettes pendant leur journée de cours, voire s’empêchent de boire pour ne pas devoir y aller. Avec de sérieuses conséquences à la clef : problèmes urinaires à répétition, constipations chroniques, baisse de la concentration, mal-être…

A travers la question des toilettes, l’école montre qu’elle est encore trop peu à l’écoute des besoins physiologiques et émotionnels des élèves.

Ce n’est pas une fatalité !

Si vous ne voulez plus tourner autour du pot, des solutions existent.

En œuvrant collectivement à plusieurs niveaux : aménagements (agencement, équipements, matériel, décoration…), organisation des sanitaires (règles d’accès, nettoyage, fournitures, maintenance…) et sensibilisation, il est possible de faire des  toilettes de votre école des lieux accueillants, adaptés et respectés de tous.

Miser sur les sanitaires de votre école est une formidable occasion de mettre en place un projet d’établissement, mobilisateur et plein de potentiel… pour le bien-être de vos élèves et de tous.

Alors on y va ?