Des idées pour votre classe

La sensibilisation a toute son importance dans un projet comme celui-ci. Elle va vous permettre de travailler sur les comportements liés à l’usage des sanitaires ou sur des questions intimement liées à la thématique des toilettes à l’école : la santé, l’hygiène, le respect…

Nos fiches On vous accompagne vous proposent
quelques pistes d’activités.
N’hésitez pas à les (re)consulter !

Voici aussi quelques idées récoltées auprès des écoles en projet

Elaborer des règles de vie pour préparer les élèves à bien vivre ensemble

Les idées des élèves pour améliorer la situation dans les toilettes tournent parfois autour de la délation et de la punition. Au travers de ces idées discutables, les enfants se montrent soucieux des questions de vivre-ensemble, de règles de vie en groupe et de respect de ces règles.

Entreprendre un travail en profondeur sur la vie en collectivité et élaborer avec vos élèves des règles de vie collectives pour les espaces sanitaires est une piste pour répondre à leurs préoccupations. Vous pouvez ainsi, avec eux :

  • réfléchir à l’objectif commun (par exemple, garder les toilettes propres)
  • vous appuyer sur des valeurs telles que le respect, l’écoute
  • préciser les droits (j’ai le droit d’aller aux toilettes) et les devoirs (je ne gaspille pas le papier, je respecte l’intimité des autres)
  • mettre en place des “réparations” quand les élèves ne respectent pas ces règles (en parler à son instituteur, nettoyer ce qu’on a sali, s’excuser auprès de son camarade).

Un peu de lecture pour vous soutenir ?

Intégrer le projet dans les apprentissages, c'est possible !

Au premier abord, la thématique des toilettes peut sembler assez éloignée des programmes scolaires.
Pourtant…

  • Réalisez un sondage dans l’école… et faites des mathématiques. Les plus grands pourront le dépouiller, analyser les résultats, construire des graphiques.
  • Recherchez des slogans, rédigez une charte des toilettes,… et faites du français
  • Travaillez sur l’évolution des toilettes dans le temps… et faites un peu d’histoire
  • Etudiez l’évacuation des eaux usées… et faites un peu de sciences
Outiller les élèves et l'équipe éducative à la gestion positive des conflits

Derrière la question des toilettes à l’école se cachent des questions plus fondamentales de vivre-ensemble, de respect et plus généralement de climat d’école. Ces thématiques peuvent être des portes d’entrée à votre projet sur les toilettes, afin d’encourager les comportements positifs au sein de l’école et d’instaurer un climat propice au bien-être des élèves.

L’Université de Paix de Namur, dont la mission est la création et le maintien d’un climat de paix, notamment par le dialogue, propose, pour petits et grands, des formations à la citoyenneté et à la gestion positive des conflits.

Impliquer le personnel ouvrier et d'entretien

Tout le monde au sein de l’école est concerné par l’état des toilettes.
Impliquer dans le projet toutes les parties prenantes, cela permet d’entendre les points de vue des uns et des autres et de générer collectivement des idées qui conviennent à tous.
Voici quelques pistes pour impliquer notamment le personnel ouvrier et d’entretien dans le projet.

      • Interrogez le personnel ouvrier ou le personnel d’entretien pour l’état des lieux et associez-le à la recherche d’idées.
      • Proposez à l’ouvrier de l’école d’exposer aux élèves le système d’évacuation des eaux – c’est une idée de l’Ecole Saint-Joseph de Malonne.
      • Organisez des moments d’échanges entre élèves et équipe technique / d’entretien pour parler des éventuels dégâts et des soucis, frais et travaux que ces dégâts occasionnent
      • Associez élèves et personnel d’entretien à des évaluations mensuelles de l’état des toilettes