Qu’est-ce qui va et ne va pas ?

Ni une, ni deux, on file aux toilettes pour faire le point, tous ensemble, sur l’état des sanitaires : ce qui pourrait être amélioré, ce qui fonctionne déjà très bien, ce qui plaît et déplaît aux uns et aux autres…

 

C’est parti !

Pour votre état des lieux, l’idéal est d’associer un maximum de personnes de l’établissement, enfants comme adultes, afin d’entendre les avis de chacun.

Il sera également plus complet et plus riche si vous combinez plusieurs techniques : observations, sondages, interviews, reportages photos,… L’état des lieux est une étape qui offre de nombreuses opportunités pédagogiques. Profitez-en !

Et puis, souvenez-vous qu’aborder la thématique, et donc ici l’état des lieux, sous tous ses angles (infrastructure/aménagement, organisation/logistique et comportements) rendra votre projet d’autant plus cohérent.

Dans cette fiche, nous vous proposons quelques activités pour notamment :

  • Faire l’état des lieux avec un regard neutre, un regard critique et un regard enthousiaste. Procéder de cette manière évitera que les enfants ne se focalisent sur ce qui ne fonctionne pas.
  • Permettre à chacun d’exprimer ce qui lui plaît ou lui déplaît dans les toilettes de l’école
  • Définir les questions-défis à relever pour la suite.

 

Comment faire pour garder les toilettes propres ?
Comment faire pour que les toilettes ne soient pas un terrain de jeu ?
Comment faire pour que chacun soit fier des toilettes de l’école ?

 

Il est important de passer du temps sur cet état des lieux. Il vous permettra d’identifier les priorités de votre futur projet, avant d’aborder la prochaine étape : la récolte d’idées.

 

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