L’hygiène, une priorité à l’école

Le savon, c’est rare qu’il y en ait et même quand il y en a, c’est sale. On ne va pas se laver les mains là car on a l’impression qu’on va être plus sale.Elève secondaire

L’hygiène : plus que jamais une priorité à l’école !

La crise du coronavirus a mis un coup de projecteur sur les toilettes à l’école. Elles sont parfois le seul endroit dans l’école où il est possible de se laver les mains. C’est pourquoi elles sont devenues un élément central dans la prévention de la propagation des maladies. 

Pourtant, aujourd’hui, les conditions matérielles et d’hygiène offertes aux élèves sont en général peu propices à un lavage régulier des mains à l’école : nombre insuffisant de toilettes et de lavabos dans les espaces sanitaires, boutons poussoirs des robinets trop durs, absence de savon, eau froide, vétusté des installations…

Entre urgence et changement à long terme, les écoles doivent s’adapter au mieux pour faire de l’hygiène des mains et des sanitaires une priorité. 

 

L’hygiène en quelques chiffres

2,4

C’est, en moyenne, le nombre d’élèves contaminés par un élève porteur de la grippe. Les autres personnes atteintes de la grippe contaminent chacune 1,3 à 1,7 personnes. Dans un contexte scolaire, les enfants sont donc plus enclins à se transmettre le virus !

70 %

C’est le pourcentage de microbes, virus et autres bactéries qui se transmettent par les mains. Une hygiène correcte des mains peut donc prévenir de manière efficace la propagation des germes et réduire le risque de transmission des maladies.

30 %

L’usage du savon lors du lavage des mains réduit de 30% le danger de contracter une maladie infectieuse. Le savon emprisonne les graisses, les saletés et les germes dans la mousse. Tout ceci est ensuite éliminé lors du rinçage à l’eau. 

Le coronavirus et les toilettes à l’école

Au début de la pandémie, « Ne tournons pas autour du pot ! » a développé une série d’outils pour informer et sensibiliser à l’hygiène à l’école en période de coronavirus : 

  • Une vidéo « Que faut-il savoir sur les toilettes en temps de coronavirus ? », qui reprend des recommandations et conseils quant aux mesures d’hygiène à respecter et à l’entretien des toilettes scolaires, en 3 minutes top chrono.
  • Une affiche qui rappelle de bien se laver les mains.
  • Une affiche qui rappelle de tirer la chasse, après avoir baissé le couvercle. 
  • Une brochure « L’hygiène des mains et des sanitaires. Une priorité à l’école ».

Vous pouvez commander gratuitement des affiches et des brochures ici.

Le webinaire « Les toilettes à l’école, santé et pandémie »

Entre l’état des infrastructures, les contraintes organisationnelles des écoles et les mauvaises habitudes, la santé des enfants, comme celle des adolescents, est mise à l’épreuve. Le contexte de pandémie de Covid-19 donne un éclairage nouveau à ces enjeux de santé et de bien-être et permettra peut-être une nouvelle prise de conscience. 

Visionnez à nouveau les interventions de Patricia Taminiau, infirmière hygiéniste en hôpital et experte en hygiène hospitalière au Ministère de la Santé Publique, et de Lise Maskens, médecin coordinatrice en

Promotion de la Santé à l’Ecole.

 

Une sélection de ressources

Pour sensibiliser les jeunes aux gestes barrières

 

Une recette de savon

Pour faire du savon maison avec vos élèves !

 

Une comptine sur le lavage des mains

Pour sensibiliser les plus petits au lavage des mains