Qui sommes-nous ?

 

Fonds BYX

 

Le Fonds BYX centre son action sur la promotion de la santé dans le cadre scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il apporte son aide à des projets d’associations, de fondations, d’établissements scolaires ou d’institutions d’aide à la jeunesse qui mènent des initiatives précises en faveur de la promotion de la santé auprès des enfants de 0 à 18 ans.

Il porte une attention particulière aux projets qui s’adressent à des groupes défavorisés sur le plan socio-économique ou dont l’entourage familial est défaillant.

Il a choisi comme premier axe d’attention la promotion de la santé en relation avec les divers aspects de l’eau à l’école, à savoir les questions des sanitaires, de l’hygiène des mains, de l’accès à l’eau de distribution comme boisson et de l’hygiène dentaire.

Pour plus d’informations sur le Fonds BYX cliquez ici

 

Question Santé

 

L’asbl Question Santé met en débat les enjeux individuels et collectifs de la santé et les traduit en projets et outils, accessibles à des publics variés.

Elle est un acteur reconnu dans le domaine de la santé, en matière d’information, d’éducation, d’animation, de gestion de projet et de communication.

Intégrée dans de multiples réseaux d’acteurs institutionnels et de terrain, Question Santé s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire, à l’écoute de vos besoins et des évolutions sociétales. L’asbl Question Santé se mobilise et contribue à la réalisation de vos projets collectifs en matière de santé, de leur définition à leur évaluation.

www.questionsante.org

info@netournonspasautourdupot.be

T. 02/ 512.41.74 / Rue du Viaduc 72 / 1050 Bruxelles

 

“Ne tournons pas autour du pot !”
en quelques mots et quelques dates

 

La campagne « Ne tournons pas autour du pot ! », a été initiée en 2013, par le Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin) et est menée en partenariat avec l’asbl Question Santé.

• En 2013, le Fonds BYX et Question Santé réalisent un état des lieux sur la thématique de l’eau dans les écoles (l’eau de consommation, les toilettes, le lavage des mains, le lavage des dents). La thématique des toilettes est celle pour laquelle les besoins sont les plus criants.

• En 2013-2014, 3 écoles-pilotes se lancent dans un projet de réaménagement des toilettes. Elles sont accompagnées par Question Santé et l’asbl Jeune Et Citoyen.

• En 2015, le Fonds BYX et Question Santé organisent un séminaire (Levons le tabou), lancent le premier appel à projets ainsi que le site internet www.netournonspasautourdupot.be.

• 2015…2018 : le Fonds BYX édite plusieurs publications (actes du séminaire, Aménager des toilettes accueillantes…) et lance un appel à projet par an, pour les écoles fondamentales ou secondaires.

• Depuis 2017 : la campagne reçoit, dans le cadre du Pacte d’excellence, le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui permet d’amplifier le nombre d’appels à projets.

• 2019 : le Fonds BYX édite la valisette « Ne tournons pas autour du pot ! ».