Appel à projets

   Ecoles secondaires, c’est à votre tour !

Vous ne voulez plus tourner autour du pot
et souhaitez réaliser un projet concret autour
de l’amélioration des sanitaires de votre école ?

Le Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin), en collaboration avec Question Santé et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lance un 4ème appel à projets à destination des écoles secondaires.

Toutes les écoles secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent déposer un dossier de candidature en soumettant un projet visant à améliorer l’état, l’accès et la gestion de leurs sanitaires :

  • en concertation avec les élèves ;
  • en impliquant l’ensemble des acteurs de l’école ;
  • en combinant aménagements matériels et actions de sensibilisation.

Chaque projet retenu sera soutenu à hauteur de 5000 euros maximum.

 

Retrouvez ci-dessous les informations complètes sur l’appel à projets et les critères de sélection.
Le dossier de candidature est consultable et doit être rempli exclusivement via le site web de la Fondation Roi Baudouin

Les projets soutenus bénéficient d’un accompagnement méthodologique tout au long de l’année scolaire 2022-2023. Celui-ci se compose :

  • De moments d’échanges, pour parler de l’avancement des projets, mettre en commun les bonnes pratiques en matière d’aménagement et de sensibilisation, se questionner sur certaines problématiques liées aux toilettes scolaires ou encore réfléchir à la manière de pérenniser le projet au-delà de l’année scolaire.
  • D’un accès au Pot Commun, une plate-forme de partage d’idées et d’informations, entre écoles participantes.
  • De conseils personnalisés via mail, chatroom et téléphone.

 

 

En outre, une série d’outils et ressources sont mis à disposition des écoles, à travers notre site internet, la page Facebook, la chaîne YouTube et la newsletter. Fiches méthodologiques, affiches, publications, dépliants, livre, bibliographie mais aussi reportages d’écoles, webinaires… offrent des pistes de réflexion et d’action pour des toilettes accueillantes à l’école !

Enfin, au terme de l’année scolaire 2022-2023, les écoles participantes seront invitées à rejoindre le réseau des écoles « Ne tournons pas autour du pot ! » afin de poursuivre la dynamique entreprise autour des sanitaires de l’école.