À propos du projet

Les toilettes scolaires ont fâcheuse réputation et à juste titre. Si ces petits coins sont souvent en bien triste état et plutôt peu considérés, c’est qu’ils mêlent de nombreuses et épineuses questions, organisationnelles, budgétaires, d’infrastructure et d’éducation. Et si le problème peut parfois sembler anecdotique ou risible, les conséquences pour les élèves sont bien réelles et en contradiction manifeste avec les missions de l’institution scolaire.

Si vous êtes au bout du rouleau et ne voulez plus tourner autour du pot, nous vous aidons à mener, au sein de votre école, un projet concret autour de l’amélioration des sanitaires.

 

« Ne tournons pas autour du pot ! » est un projet à l’initiative du Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin). Il est mené en partenariat avec l’asbl Question Santé et reçoit, depuis 2017, le soutien de la ministre de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du Pacte d’excellence.

Des appels à projets récurrents nous ont permis, depuis 2015, d’accompagner 317 écoles fondamentales et secondaires.

   Les appels à projets sont suspendus

La crise du coronavirus a mis un coup de projecteur sur la question du lavage des mains et plus largement sur celle des sanitaires à l’école. Des subsides d’urgence ont été débloqués par le ministre des Infrastructures scolaires. « Ne tournons pas autour du pot ! » est dorénavant chargé de suivre les écoles qui bénéficient de ce subside. C’est la raison pour laquelle les appels à projets du Fonds BYX sont mis en suspens. Si le projet prend une nouvelle tournure, notre mission reste la même : nous restons bien entendu à disposition de toutes les écoles souhaitant repenser leurs espaces sanitaires.

Plus concrètement, nous vous guidons pas à pas dans la mise en place d’un projet mené en concertation avec les élèves, impliquant l’ensemble des acteurs de l’école et combinant aménagements matériels et actions de sensibilisation.

« Ne tournons pas autour du pot ! » c’est :

  • Un site internet pour vous outiller
  • Une page Facebook et une chaîne YouTube pour vous inspirer
  • Une newsletter pour vous informer

 

Notre équipe reste également disponible et répondra avec plaisir à toutes vos questions et/ou vous orientera vers d’autres personnes ressources (architectes…).

 

Sur le site, vous trouverez différentes rubriques utiles à la réussite de votre projet :

– On vous accompagne : des conseils et activités concrètes pour avancer pas-à-pas
– On vous tuyaute : des pistes et recommandations pour vos aménagements et travaux

 

C’est tout ça le projet « Ne tournons pas autour du pot ! ».

 


    • « Ne tournons pas autour du pot ! » en quelques dates

      2013 : nous réalisons un état des lieux sur la thématique de l’eau dans les écoles (l’eau de consommation, les toilettes, le lavage des mains, le lavage des dents). La thématique des toilettes est celle pour laquelle les besoins sont les plus criants.

      2013-2014 : trois écoles-pilotes mènent un projet de réaménagement des toilettes, accompagnées par Question Santé et l’asbl Jeune Et Citoyen. Ces projets-pilotes nous permettent d’affiner notre méthodologie.

      2015 : « Ne tournons pas autour du pot ! » voit le jour. Le Fonds BYX lance son premier appel à projets. 35 écoles sont subsidiées.

      2015-2020 : les appels à projets pour les écoles fondamentales et secondaires se poursuivent. À partir de 2017, la campagne reçoit le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (dans le cadre du Pacte d’excellence), ce qui permet d’amplifier le nombre d’appels à projets. Au total : 5 appels à projets pour les écoles fondamentales et 3 pour les écoles secondaires, ce qui représente 317 écoles subsidiées et accompagnées.

      2019 : une évaluation menée auprès des écoles des trois premiers appels à projets nous permet de vérifier la pertinence et l’utilité de « Ne tournons pas autour du pot ! »

      2020 : la crise sanitaire donne un coup d’accélérateur à « Ne tournons pas autour du pot ! ». Le ministre des Infrastructures scolaires débloque un fonds d’urgence COVID. Les appels à projets du Fonds BYX sont suspendus. Nous sommes, entre autres, chargés de suivre les écoles qui ont bénéficié de ce subside. Nous restons disponibles pour toutes les écoles désireuses de se lancer dans la réhabilitation de leurs espaces sanitaires.

       

      Pour être tenus informés des actualités du projet,
      inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous
      sur notre page Facebook et notre chaîne YouTube.