A propos du projet


Vous ne voulez plus tourner autour du pot et
souhaitez réaliser un projet concret
autour de l’amélioration des sanitaires de votre école ?

 

Nous vous guidons pas-à-pas dans la mise en place d’un projet mené en concertation avec les élèves, impliquant l’ensemble des acteurs de l’école et combinant aménagements matériels et actions de sensibilisation.

Concrètement, « Ne tournons pas autour du pot ! » c’est :

  • Un site internet pour vous outiller
  • Une page Facebook et une chaîne YouTube pour vous inspirer
  • Une newsletter pour vous informer

Notre équipe reste également disponible et répondra avec plaisir à toutes vos questions et/ou vous orientera vers d’autres personnes ressources (architectes…).

« Ne tournons pas autour du pot ! » est un projet à l’initiative du Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin). Il est mené en partenariat avec l’asbl Question Santé. Depuis 2017, le projet reçoit le soutien de la Ministre de l’Education du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Pacte d’excellence.

Sur le site, vous trouverez différentes rubriques utiles à la réussite de votre projet :

C’est tout ça le projet « Ne tournons pas autour du pot ! ».

 

« Ne tournons pas autour du pot ! », en quelques dates

Le projet « Ne tournons pas autour du pot ! », a été initié en 2013, par le Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin) et est mené en partenariat avec l’asbl Question Santé.

  • En 2013, le Fonds BYX et Question Santé réalisent un état des lieux sur la thématique de l’eau dans les écoles (l’eau de consommation, les toilettes, le lavage des mains, le lavage des dents). La thématique des toilettes est celle pour laquelle les besoins sont les plus criants.
  • En 2013-2014, trois écoles-pilotes se lancent dans un projet de réaménagement des toilettes, accompagnées par Question Santé et l’asbl Jeune Et Citoyen.
  • En 2015, le Fonds BYX et Question Santé organisent un séminaire (Levons le tabou) et lancent le premier appel à projets. C’est aussi l’année de naissance de notre site internet www.netournonspasautourdupot.be.
  • 2015…2018 : le Fonds BYX édite plusieurs publications (les actes du séminaire, des recommandations pour aménager les toilettes de l’école…). Les appels à projets pour les écoles fondamentales et secondaires se poursuivent (un par an).
  • Depuis 2017 : la campagne reçoit, dans le cadre du Pacte d’excellence, le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui permet d’amplifier le nombre d’appels à projets.
  • 2019 : le Fonds BYX poursuit ses actions et édite notamment la valisette « Ne tournons pas autour du pot ! ».
  • 2020 : la crise sanitaire donne un coup d’accélérateur à « Ne tournons pas autour du pot ! ». Le Ministre des infrastructures scolaires, Frédéric Daerden débloque un fonds d’urgence COVID. Les appels à projets du Fonds BYX sont suspendus. Nous sommes chargés d’accompagner les écoles… mais restons disponible pour toutes les écoles désireuses de se lancement dans la réhabilitation de leurs espaces sanitaires.

 

Pour être tenus informés des actualités du projet,
inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous
sur notre page Facebook et notre chaîne YouTube.