L’intimité dans les toilettes scolaires

Les élèves ne peuvent se rendre aux toilettes que pendant les récréations et sous surveillance... Vous imaginez donc le monde qui attend et le peu d'intimité… Un parent d'élève

Réconcilions toilettes scolaires et intimité

S’il y a bien un lieu où chacun souhaite bénéficier d’un maximum d’intimité, c’est aux toilettes. Pourtant, les toilettes scolaires offrent très peu d’intimité aux élèves : cloisons ouvertes sur le haut et sur le bas (quand il y en a !), verrous cassés, longues files et attroupement près des lavabos, aucune barrière pour arrêter les bruits et les odeurs… Du coup, l’aversion pour les toilettes supplante souvent le besoin d’y aller et entraîne des dégâts sur la santé.

Il est grand temps de réconcilier l’intimité et les toilettes à l’école ! Découvrons ensemble quelques pistes pour y arriver.

Un besoin d’intimité à plusieurs niveaux

Les regards

Personne n’aime être vu aux toilettes ! Pour les petits, des parois ouvertes sur le haut et le bas peut avoir un côté rassurant. Mais les plus grands ont parfois peur qu’un camarade jette un œil par-dessus la cloison. Côté urinoirs, c’est pareil : sans brises-vue, on est tout nu !

Les bruits

En plus d’avoir peur d’être vus, certains sont complètement bloqués à l’idée d’être entendus aux toilettes. Les parois, bien souvent fines, n’arrêtent pas du tout les bruits… Et si c’est la récré et qu’il y a du monde aux toilettes, ça peut être vite gênant.

Les odeurs

Ça sent rarement bon aux toilettes. Mais quand on est à l’origine de la mauvaise odeur et qu’on incommode les autres, on se sent parfois mal à l’aise. Si seulement on pouvait aérer ou au moins mettre du pschitt (naturel, s’il vous plaît) !

Des pistes pour favoriser l’intimité dans les toilettes de l’école

Tenir compte du besoin d’intimité des élèves implique tantôt de repenser l’infrastructure de fond en comble, tantôt d’opter pour de petits plus qui font déjà une grande différence :

  • des parois complètes pour les WC et des brises-vue entre les urinoirs ;
  • des verrous fonctionnels et sécurisants ;
  • du papier WC dans chaque cabine ;
  • un accès aisé aux toilettes en dehors des récré pour permettre aux élèves pudiques de se soulager à l’abri des regards et des oreilles ;
  • et aussi : de la musique pour atténuer les bruits, des parfums naturels pour masquer les odeurs, etc. ;

 

Découvrez les aménagements préconisés par Stéphanie Duhayon, architecte à la FW-B

Le webinaire « Toilettes scolaires et intimité : c’est possible ? »

De manière générale, la place du corps dans nos écoles est trop souvent négligée. Si le besoin d’intimité varie selon l’âge, le genre, les habitudes familiales ou les filières scolaires, il n’en demeure pas moins essentiel pour le développement des enfants et des adolescents.

Regardez à nouveau notre webinaire du mois de mars sur l’intimité et les toilettes scolaires, avec les interventions de Dr. Aurore Mairy, pédopsychiatre, Stéphanie Duhayon, architecte à la Direction régionale des infrastructures scolaires du Hainaut (FWB) et Didier Decuyper, porteur de projet à l’école spécialisée secondaire de Philippeville

 

Un audio sur la place du corps à l’école

Témoignage de Sophie Liebman, enseignante et auteure d’un mémoire sur les toilettes à l’école

 

Une vidéo explicative sur la parurésie

Pourquoi certaines personnes sont incapables d’uriner dans les toilettes publiques (Le Monde)