S’il y a bien un lieu où chacun souhaite bénéficier d’un maximum d’intimité, c’est aux toilettes. Pourtant, les toilettes scolaires offrent très peu d’intimité aux élèves : cloisons ouvertes sur le haut et sur le bas (quand il y en a !), verrous cassés, longues files et attroupement près des lavabos, aucune barrière pour arrêter les bruits et les odeurs… Du coup, l’aversion pour les toilettes supplante souvent le besoin d’y aller et entraîne des dégâts sur la santé.
Il est grand temps de réconcilier l’intimité et les toilettes à l’école ! Découvrons ensemble quelques pistes pour y arriver.
Personne n’aime être vu aux toilettes ! Pour les petits, des parois ouvertes sur le haut et le bas peut avoir un côté rassurant. Mais les plus grands ont parfois peur qu’un camarade jette un œil par-dessus la cloison. Côté urinoirs, c’est pareil : sans brises-vue, on est tout nu !
En plus d’avoir peur d’être vus, certains sont complètement bloqués à l’idée d’être entendus aux toilettes. Les parois, bien souvent fines, n’arrêtent pas du tout les bruits… Et si c’est la récré et qu’il y a du monde aux toilettes, ça peut être vite gênant.
Ça sent rarement bon aux toilettes. Mais quand on est à l’origine de la mauvaise odeur et qu’on incommode les autres, on se sent parfois mal à l’aise. Si seulement on pouvait aérer ou au moins mettre du pschitt (naturel, s’il vous plaît) !
Tenir compte du besoin d’intimité des élèves implique tantôt de repenser l’infrastructure de fond en comble, tantôt d’opter pour de petits plus qui font déjà une grande différence :
Découvrez les aménagements préconisés par Stéphanie Duhayon, architecte à la FW-B
De manière générale, la place du corps dans nos écoles est trop souvent négligée. Si le besoin d’intimité varie selon l’âge, le genre, les habitudes familiales ou les filières scolaires, il n’en demeure pas moins essentiel pour le développement des enfants et des adolescents.
Regardez à nouveau notre webinaire du mois de mars sur l’intimité et les toilettes scolaires, avec les interventions de Dr. Aurore Mairy, pédopsychiatre, Stéphanie Duhayon, architecte à la Direction régionale des infrastructures scolaires du Hainaut (FWB) et Didier Decuyper, porteur de projet à l’école spécialisée secondaire de Philippeville
Un audio sur la place du corps à l’école
Témoignage de Sophie Liebman, enseignante et auteure d’un mémoire sur les toilettes à l’école
Une vidéo explicative sur la parurésie
Pourquoi certaines personnes sont incapables d’uriner dans les toilettes publiques (Le Monde)