D’août à octobre, MGY Conseil a mené une enquête, à la demande du Fonds BYX, et a recueilli et analysé l’avis de 2.893 personnes, dont 1.382 élèves ou anciens élèves. Objectif : connaître les avis des enseignants, parents, élèves, anciens élèves sur leur vécu des toilettes scolaires et leur opinion sur la séparation filles/garçons dans ces lieux. Les résultats définitifs de l’enquête, qui seront connus et partagés début 2024, apporteront un éclairage supplémentaire sur la question de la mixité des toilettes.
Certains résultats généraux concernant l’utilisation, la sécurité et la propreté des sanitaires scolaires sont néanmoins déjà connus et plutôt édifiants. Les premières tendances liées au vécu des élèves et anciens élèves révèlent que :
Ce sont 8 % des élèves qui n’y vont jamais – une tendance qui semble plus importante chez les garçons que chez les filles.
C’est à nouveau du côté des garçons que ce ressenti est plus marqué.
17 % les considèrent très désagréables ou très sales.
92 % des élèves ou anciens élèves qui déclarent se rendre aux toilettes à chaque fois qu’ils en ont besoin, déclarent s’y sentir en sécurité. À contrario, ils ne sont que 58 % à avoir le même ressenti parmi les élèves et anciens élèves qui déclarent ne jamais se rendre aux toilettes à l’école.
La fréquentation des toilettes à l’école est aussi liée à la propreté et au confort ressenti : plus le sentiment d’inconfort et de saleté aux toilettes est fréquent, plus la fréquence d’usage des toilettes diminue. Seuls 41 % des (anciens) élèves qui déclarent ne jamais se rendre aux toilettes à l’école considèrent les toilettes scolaires agréables et propres ou tout au moins acceptables.
Ces chiffres ont été diffusés dans un communiqué de presse de la Fondation Roi Baudouin.
En outre, pour sensibiliser le grand public à l’état des sanitaires dans les écoles, le Manneken Pis revêtira ce 19 novembre, pour la cinquième année consécutive, son habit aux couleurs de « Ne tournons pas autour du pot ! ».
Evènement