Alter Échos s’interroge sur la mixité des toilettes scolaires

16/11/2023 | Partager

La séparation filles/garçons dans les toilettes scolaires ne fait pas l’unanimité

 

Le magazine d’analyse critique Alter Échos a publié récemment un article qui s’interroge sur la séparation filles/garçons dans les toilettes scolaires.

Une question sur laquelle « Ne tournons pas autour du pot ! » a aussi choisi de se pencher, en lançant fin de l’été une grande enquête en ligne dans le but de recueillir et analyser l’avis des élèves, anciens et anciennes élèves, parents, enseignantes et enseignants, autres membres de la communauté scolaire… au sujet du vécu dans les toilettes scolaires et de la séparation filles/garçons.

 

« Au sein des écoles, certains acteurs se montrent ouverts à la proposition de mixité des toilettes, mais d’autres tendances se font également entendre. En plus de résonner avec l’actualité liée à l’EVRAS, plusieurs discours caducs prouvent que la distinction entre identité de genre et orientation sexuelle est encore floue au sein des directions. Des discours comme “l’éducation au genre n’est pas du ressort des écoles”, “l’institution scolaire accueille désormais tout le monde, hétérosexuels comme homosexuels, donc pas besoin de toilettes mixtes” ou encore “le genre des toilettes n’est absolument pas une préoccupation des élèves, des parents ou du corps enseignant”. “Ce sont des propos que tiennent certains directeurs d’établissements scolaires, mais force est de constater que c’est faux, car, depuis le lancement des appels à projets du Fonds BYX, nous avons reçu une petite dizaine de projets d’écoles qui souhaitent implanter des WC mixtes ou qui tout du moins s’interrogent sur ce sujet”, observe Yves Dario, secrétaire du Fonds BYX. »

 

Retrouvez l’article sur le site d’Alter Échos et abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé·e des prochaines actualités sur le sujet !