Travaux pratiques : rénover les toilettes ! - Ne tournons pas autour du pot !

Travaux pratiques : rénover les toilettes !

2022-2023 / Appel à projets secondaire 4

Les professeurs, le directeur, les élèves, Madame la bourgmestre, Monsieur l’échevin, des représentants de « Ne tournons pas autour du pot ! », la presse locale et de nombreux parents se sont retrouvés vendredi 21 avril pour inaugurer les nouvelles toilettes de l’Institut communal d’enseignement technique (ICET) Herseaux.

Reportage de notélé à l’occasion de l’inauguration des toilettes de l’ICET Herseaux

 

Mission accomplie !

Les toilettes de l’ICET Herseaux, institut installé dans une ancienne usine textile, avaient besoin d’un sérieux lifting et de rénovations structurelles… Une mission accomplie par les élèves de cet établissement professionnel, encadrés par une dynamique équipe d’enseignants. Installation et raccordement de quatre impressionnantes cuves de récupération d’eau de pluie, réfection des sanitaires, installation de brise-vue entre les urinoirs, travaux de peinture : un réaménagement par les élèves pour les élèves qui va leur permettre de profiter de sanitaires plus agréables et écologiques.

Un vrai travail d’équipe

Lancé il y a tout juste deux mois, ce chantier mené tambour battant s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • Aménagement du local « cuve » dans le cadre du cours de Peinture/sanitaire
  • Installation des cuves par toute la section sanitaire
  • Déviation de la gouttière par la section couverture
  • Raccordement et installation de la pompe par la section sanitaire
  • Réfection des sanitaires PMR, des WC et urinoirs + pose des détecteurs par la section sanitaire
  • Installation des détecteurs de mouvement « lumière » par la section électromécanique
  • Fabrication et installation des rambardes PMR et séparations urinoirs par la section métallier/soudeur
  • Réfection des peintures des sanitaires dans le cadre du cours de peinture
  • Réalisation de pictogrammes par les élèves de première différenciée

Du positif à retirer

Elèves comme professeurs le soulignent : ce projet a été une belle opportunité d’approcher la réalité du travail. Tous et toutes avaient un objectif commun, arriver à quelque chose de beau, de propre et de fonctionnel. Durant la mise en oeuvre du projet, ils ont été confrontés aux problèmes qui peuvent survenir dans la vie professionnelle. Ainsi, lorsque les cuves se sont avérées trop grandes ou qu’une descente d’eau percée a inondé l’école, il a fallu faire preuve de créativité et de professionnalisme pour trouver des solutions ! Conséquence : les jeunes ont pris confiance. Ils ont aussi apprécié le rythme de travail, avec ces moments de rush ponctués de moments de détente.

Et ce n’est pas fini ! Le projet continuera à vivre dans les prochaines semaines et au-delà avec la réalisation de panneaux didactiques par la section vente afin que l’école garde longtemps le souvenir de ce beau challenge collectif !