Célébrée le 19 novembre, la Journée mondiale des toilettes, évènement de l’ONU, a pour thème cette année « Qui se soucie des toilettes ? ». Une belle occasion pour notre équipe de mettre en lumière le projet « Ne tournons pas autour du pot ! » en compagnie de deux célèbres Belges.
Par ici le programme !
Instituée par l’ONU en 2013, la Journée mondiale des toilettes permet chaque année d’attirer l’attention sur le fait que 3,6 milliards de personnes dans le monde ne disposent pas d’installations convenables. Les conséquences sont dévastatrices pour la santé, l’économie et l’environnement, notamment au sein des populations les plus pauvres et les plus marginalisées.
A notre échelle, c’est la situation dans les sanitaires des écoles qui est problématique. Hygiène douteuse, mauvaises odeurs, vétusté des installations, équipements manquants, accès difficile… les toilettes restent un lieu que bon nombre d’élèves fuient, avec des conséquences sur leur santé (infections urinaires, constipations chroniques…) ou leur concentration en classe.
Pour marquer le coup de cette journée spéciale, « Ne tournons pas autour du pot ! » a fait appel à deux ambassadeurs : GuiHome et le Manneken-Pis.
Dans une vidéo décalée que vous découvrirez dès vendredi, le YouTubeur GuiHome nous rappelle la dure réalité de certaines toilettes scolaires et invite tout un chacun à s’attaquer au problème pour en faire des lieux accueillants. La vidéo sera diffusée à partir du vendredi 19 novembre sur notre site internet et sur notre page Facebook.
Le Manneken-Pis, quant à lui, revêtira pour la troisième année consécutive le costume de « Ne tournons pas autour du pot ! », le vendredi 19 novembre entre 9h et 16h. L’équipe du projet sera également présente sur place pour interpeler les passants et leur permettre de réagir à la thématique du jour.
Enfin, « Ne tournons pas autour du pot ! » sera présent sur la RTBF à l’occasion de cette journée spéciale : Matin Première, reportages au JT à midi et dans les différents points infos de la journée…
Les toilettes à l’école vont faire parler d’elles !
A vendredi ?
Evènement