Le B.A.-BA des toilettes, c’est pas du luxe !

22/09/2022

Pensez au B.A.-BA !

Du papier toilette en suffisance et à portée de main, une planche solide, des portes qui ferment ou encore un verrou facile à manipuler… Bien qu’essentiels au bien-être des élèves, ces éléments font pourtant souvent défaut dans les toilettes scolaires.

 


 

En ce début d’année scolaire, le programme « Ne tournons pas autour du pot ! » lance Le B.A.-BA des toilettes à l’école, c’est pas du luxe !, une campagne consacrée à tous les éléments indispensables dans les toilettes scolaires.

A travers cette campagne, « Ne tournons pas autour du pot ! » souhaite encourager les écoles
(1) à mettre à disposition des élèves des toilettes accueillantes, avec le minimum nécessaire à leur confort, leur santé, leur bien-être (2) puis, de manière plus durable, à faire des toilettes une priorité à l’école, notamment en impliquant les élèves dans la réflexion sur leur réaménagement (travaux, décoration…), leur organisation (règles d’usage et d’accès…), et à travers des actions de sensibilisation.

Dans le cadre de cette campagne, Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant de 2008 à 2022, est intervenu en insistant notamment sur l’importance de la participation de tous dans l’amélioration des toilettes scolaires. « Ne tournons pas autour du pot ! » a également envoyé, à l’ensemble des écoles fondamentales et secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, une brochure sur le B.A.-BA des toilettes à l’école ainsi qu’un pense-bête pour vérifier que rien ne manque.
Pour découvrir la brochure et le pense-bête, c’est par ici !