Toilettes scolaires et intimité, c’est possible ?

10/02/2022

Rendez-vous le 9 mars pour notre troisième webinaire

Le mercredi 9 mars 2022 de 14h00 à 15h30, nous serons en direct sur notre page Facebook et notre chaîne YouTube pour discuter de la notion d’intimité dans les toilettes à l’école.

Le sujet

S’il y a bien un lieu où chacun souhaite bénéficier d’un maximum d’intimité, c’est aux toilettes. Pourtant, les sanitaires collectifs et particulièrement ceux des écoles dérogent souvent à ce souhait. Il n’est pas rare que les toilettes scolaires soient des lieux bondés, où les bruits et les odeurs suscitent de la gêne et où des regards trop curieux se perdent au-dessus des parois.

Le problème peut être lié à l’infrastructure, mais aussi à l’organisation de l’école. On peut citer l’exemple des écoles qui “rationnent” le papier toilette. Les élèves doivent alors demander un nombre précis de coupons à l’éducateur avant de se rendre aux toilettes. De manière générale, la place du corps dans nos écoles est trop souvent négligée. Si le besoin d’intimité varie selon l’âge, le genre, les habitudes familiales ou les filières scolaires, il n’en demeure pas moins essentiel pour le développement des enfants et des adolescents.

Ce webinaire abordera dans un premier temps la thématique sous l’angle de l’infrastructure et de l’organisation de l’école. Nous discuterons ensuite de l’importance de l’intimité dans la construction de l’élève en tant qu’individu, avant de développer, avec une école, des pistes de solution pour améliorer l’intimité dans les toilettes.

 

Les intervenants

Pour discuter cette notion d’intimité au sein des toilettes scolaires, nous recevrons plusieurs invités :

  • Dr. Aurore Mairy, pédopsychiatre, co-responsable du Département adolescents et jeunes adultes du centre Chapelle-aux-Champs (Service de santé mentale)
  • Stéphanie Duhayon, architecte à la Direction régionale des infrastructures scolaires du Hainaut (FWB)
  • Didier Decuyper, porteur du projet “toilettes” à l’école spécialisée secondaire de Philippeville

Un temps de questions-réponses sera prévu après les échanges.

 

Au plaisir de vous voir nombreuses et nombreux le 9 mars prochain !

 

Si vous ne les avez pas encore vus, découvrez nos deux premiers webinaires sur notre chaîne YouTube, juste ici !