Rencontre entre élèves et service des travaux - Ne tournons pas autour du pot !

Rencontre entre élèves et service des travaux

2021-2022 / Accompagnement spécifique Covid-19

Zoom sur une idée lumineuse

Lorsqu’on leur a annoncé qu’ils auraient bientôt de nouvelles toilettes, les élèves de l’école communale de Casteau ont d’abord sauté de joie, puis se sont creusé les méninges : qui dit chantier, dit occasion de faire le point sur ce qui va et ce qui ne va pas et de formuler certaines demandes aux responsables des travaux.

 

Les « Pot-Kemons » de Casteau après leur rencontre avec le représentant du service travaux de la commune de Soignies

 

Sous le nom « Team Pot-Kemon », la classe de 5e et 6e primaires de Madame Laurie a identifié une série d’améliorations possibles pour les toilettes de l’école. Le but des élèves ? Présenter leur liste de souhaits à Maxime, agent au service travaux de la Ville de Soignies.

Au total, ce sont 28 idées et envies qui figurent sur la liste soumise à Maxime lors de sa venue à l’école. Les revendications des élèves vont de l’ajout d’une simple patère pour accrocher sa veste à l’intérieur des WC, à l’installation de chasses économiques et d’un compteur permettant de connaître le nombre de litres d’eau économisés sur l’année.

Grâce à cette réunion, les élèves se sentent écoutés. Ils ont l’occasion de défendre leurs souhaits ou d’adapter leurs demandes et surtout, si une idée n’est pas réalisable, de comprendre pourquoi !

 

Découvrez la réaction des élèves à la fin de la réunion avec Maxime, l’agent de la Ville de Soignies.

 

D'autres reportages écoles

Très peu de moyens pour un projet de grande ampleur
Ecole Eugène Flagey du Coeur d'Ixelles
Les élèves s'activent pour faire avancer les travaux
Athénée Royal de Bouillon-Paliseul
Les ados à l'oeuvre
Institut Saints-Pierre-et-Paul (ISPP) de Florennes