Trente-six projets pour rendre les toilettes des écoles plus accueillantes

01/06/2018
Article issu de “Le Vif”

 

Sur les 127 dossiers introduits à la suite de l’appel lancé par le Fonds BYX fin 2017 en collaboration avec Marie-Martine Schyns, ministre de l’Éducation, un jury indépendant a sélectionné 36 projets d’écoles du fondamental de tous les réseaux d’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ceux-ci visent à améliorer les infrastructures matérielles des sanitaires. Ils incluent aussi un volet pédagogique en associant tous les acteurs concernés dont les élèves, et veillent à assurer la durabilité des toilettes.

Le Fonds BYX publie par ailleurs un recueil de recommandations visant à rendre les toilettes plus accueillantes, dans lesquelles les enfants peuvent trouver sécurité, confort, hygiène et intimité, contribuant ainsi à la santé et au bien-être à l’école.

Outre un apport financier, les écoles sélectionnées bénéficient d’un accompagnement de l’ASBL Question Santé qui, à travers la campagne “Ne tournons pas autour du pot ! “, propose des aménagements matériels, des conseils d’organisation et des actions de sensibilisation pédagogiques sur l’importance du respect des lieux ou de l’hygiène. De nouveaux appels à projets qui concernent le fondamental et le secondaire sont programmés

Depuis 2013, le Fonds BYX a soutenu une centaine d’écoles désireuses de rendre leurs toilettes plus conviviales. Il aide à développer, depuis sa création en 2012, des projets de promotion de la santé menés par des établissements scolaires, des associations et des institutions d’aide à la jeunesse.

 

Et patati
Et patata

C’est moins la propreté que la disponibilité du minimum qui me dérange.

Parent