Un projet pour tous, avec tous

Vous voilà maintenant convaincus et prêts à démarrer un projet sur les toilettes.
Oui mais comment s’y prendre ? Par où démarrer ?

Voici la démarche que nous vous invitons à mettre en place pour construire votre projet
et pour que votre investissement dans celui-ci porte ses fruits le plus longtemps possible.

Un beau défi !

Ce que vous visez à travers ce projet d’amélioration des sanitaires, c’est le bien-être des enfants à l’école !

Ce que vous voulez, c’est que les enfants ne se retiennent plus d’aller aux toilettes, qu’ils n’hésitent plus à y aller, qu’ils n’aient plus la boule au ventre à l’idée d’y aller,… bref, qu’ils puissent accéder à des espaces sanitaires accueillants, adaptés et respectés de tous.

On aborde le problème sous tous ses angles

Afin d’améliorer l’hygiène, l’intimité et le confort des sanitaires, nous vous proposons d’agir sur trois axes :

  • Effectuer les aménagements nécessaires : réparations, nouvelles installations, décoration…
  • Renforcer les aspects logistiques et l’organisation liée aux toilettes : par exemple, les règles d’accès aux sanitaires, le nettoyage, les en fournitures…
  • Encourager une utilisation adéquate et dans le respect des sanitaires, en menant des actions de sensibilisation (sur le respect, l’hygiène, la santé, l’importance des lieux…).

C’est la combinaison de ces trois axes qui garantira la cohérence de votre projet et lui donnera toutes les chances de tenir sur la durée.

Les élèves au centre du projet, ça tombe sous le sens, non ?

Ce projet, nous vous proposons de le mener avec vos élèves, d’écouter ce qu’ils ont à dire, de les associer aux prises de décisions, de les impliquer du début à la fin (pourquoi pas jusqu’aux coups de pinceaux).  S’ils se sentent écoutés, respectés, responsabilisés, si vous leur permettez de s’approprier les lieux, ils vous le rendront en retour.

Et vous, les adultes ?
Vous accompagnez les enfants pour construire le projet.

Et nous, nous vous accompagnons dans cette démarche.
Nous vous emmenons donc bien dans un projet AVEC les enfants,
un projet dans lequel ils ont leur mot à dire.

Et on s’y met tous !

Tout le monde est concerné par les toilettes de l’école ; chacun à son niveau ! Alors, on met le projet au centre des préoccupations de l’école et on essaye de travailler avec le plus grand nombre (enfants, enseignants, direction, personnel d’entretien et ouvrier, parents, services PSE et autres acteurs externes…) afin de construire collectivement un projet basé sur le respect de chacun.

Et consultez notre boîte à trouvailles

Téléchargez toutes les fiches