La crise du coronavirus a mis un coup de projecteur sur les toilettes à l’école. Elles sont parfois le seul endroit dans l’école où il est possible de se laver les mains. C’est pourquoi elles sont devenues un élément central dans la prévention de la propagation des maladies.
Pourtant, aujourd’hui, les conditions matérielles et d’hygiène offertes aux élèves sont en général peu propices à un lavage régulier des mains à l’école : nombre insuffisant de toilettes et de lavabos dans les espaces sanitaires, boutons poussoirs des robinets trop durs, absence de savon, eau froide, vétusté des installations…
Entre urgence et changement à long terme, les écoles doivent s’adapter au mieux pour faire de l’hygiène des mains et des sanitaires une priorité.
avec l’aimable autorisation de KANAR, ©
C’est, en moyenne, le nombre d’élèves contaminés par un élève porteur de la grippe. Les autres personnes atteintes de la grippe contaminent chacune 1,3 à 1,7 personnes. Dans un contexte scolaire, les enfants sont donc plus enclins à se transmettre le virus !
C’est le pourcentage de microbes, virus et autres bactéries qui se transmettent par les mains. Une hygiène correcte des mains peut donc prévenir de manière efficace la propagation des germes et réduire le risque de transmission des maladies.
L’usage du savon lors du lavage des mains réduit de 30% le danger de contracter une maladie infectieuse. Le savon emprisonne les graisses, les saletés et les germes dans la mousse. Tout ceci est ensuite éliminé lors du rinçage à l’eau.
Au début de la pandémie, « Ne tournons pas autour du pot ! » a développé une série d’outils pour informer et sensibiliser à l’hygiène à l’école en période de coronavirus :
Vous pouvez commander gratuitement des affiches et des brochures ici.
Entre l’état des infrastructures, les contraintes organisationnelles des écoles et les mauvaises habitudes, la santé des enfants, comme celle des adolescents, est mise à l’épreuve. Le contexte de pandémie de Covid-19 donne un éclairage nouveau à ces enjeux de santé et de bien-être et permettra peut-être une nouvelle prise de conscience.
Visionnez à nouveau les interventions de Patricia Taminiau, infirmière hygiéniste en hôpital et experte en hygiène hospitalière au Ministère de la Santé Publique, et de Lise Maskens, médecin coordinatrice en
Promotion de la Santé à l’Ecole.
Une sélection de ressources
Pour sensibiliser les jeunes aux gestes barrières
Une recette de savon
Pour faire du savon maison avec vos élèves !
Une comptine sur le lavage des mains