Les adultes se sont mis en route et se sont organisés. Maintenant : place aux enfants !
Il est temps de les mobiliser et de s’assurer que la thématique des toilettes suscite leur intérêt.
Vous trouverez dans la fiche complète une série d’activités très concrètes à mener en classe.
N’y allons pas par quatre chemins ! Le mieux encore est de lancer la discussion, sans tabou, et de partir des expériences de chacun. Alors,
Et les toilettes de l’école ? Qu’en pensent les enfants ? Qu’ont-ils envie d’en dire ?
À quoi ressembleraient pour eux les toilettes idéales de l’école ?
Expliquez ensuite le projet aux enfants. Parlez-leur de la participation de toute l’école, de leur implication à eux, de la manière dont vous allez travailler et voyez comment ils réagissent. À ce stade, ils vous feront certainement part de quelques questions qui les turlupinent.
Rassurez-les et profitez-en pour leurs poser quelques questions supplémentaires afin de vous assurer que le projet les motive.
C’est le cas ?
Ouf ! Le plus dur est fait !
Vous pouvez maintenant filer tous ensemble aux toilettes pour un état des lieux.