Rendre les toilettes de chantier accueillantes

2021-2022 / Accompagnement spécifique Covid-19

Zoom sur une idée lumineuse

Pendant la rénovation des sanitaires à l’École Saint-François de Wasmes (Colfontaine), des cabines de chantier grises ont pris le relais des toilettes. Solution de fortune ? Sans doute !  Mais les institutrices ont eu une idée lumineuse : démarrer un processus de sensibilisation autour de ces toilettes temporaires pour que le bien-être des élèves n’attende plus.

 

 

Sans attendre la fin du chantier, des affiches et des dessins ont donc été scotchés sur les portes des cabines pour les rendre plus accueillantes. Les classes qui se partagent la cour ont également remis au goût du jour les règles concernant l’hygiène des mains et des sanitaires et les règles de savoir-vivre aux toilettes. Les élèves ont imaginé ensemble les couplets d’une chansonnette sur les toilettes pour donner à ces règles une plus grande résonance. Accompagnés au ukulélé par une institutrice, ils entonnent : « Moi je tire la chasse, savez-vous pourquoi ? Car je trouve ça classe, pour tous les copains ! Tra la la tra la la la lère », un détournement de la célèbre comptine « J’aime la galette ».

Certes, la situation est loin d’être idéale. Ces cabines de chantier sont moins faciles à nettoyer et à entretenir qu’un bloc sanitaire classique ; en hiver, elles nécessitent une maintenance spéciale pour éviter le gel dans les chasses et les robinets ; et elles encombrent la cour et en particulier l’espace sous le préau. Mais une chose est certaine : toutes les bonnes habitudes prises par les élèves seront d’autant plus faciles à appliquer une fois les nouvelles toilettes accessibles !

Pourquoi reporter à demain ce que l’on peut déjà commencer aujourd’hui ?

 

 

D'autres reportages écoles

Focus sur le projet de l'Athénée Orsini Dewerpe
Athénée royal Orsini Dewerpe de Jumet
Le Conseil d'élèves veille au petit coin !
Ecole Saint-Augustin de Forest
Inauguration des toilettes à l'Athénée Fernand Blum
Athénée Fernand Blum de Schaerbeek