Oh, les bonnes idées !

Place aux idées ! Qu’elles soient saugrenues ou sages, réalistes ou pas, hors de prix ou pas chères…
dans un premier temps, pas de censure ! Dans un deuxième temps, on fait le tri !

 

En route !

On cherche des idées tous azimuts

Repartez des questions-défis que vous avez formulées. Puis, choisissez la méthode qui vous convient pour récolter un maximum d’idées  : réfléchir en classe en notant toutes les idées qui passent par la tête, prévoir un mur d’expression dans l’école, installer des urnes de-ci de-là, interviewer certaines personnes…

On fait le tri

Puis, toujours avec les enfants, faites le tri parmi toutes ces idées afin de déterminer celles que vous allez transmettre à l’équipe porteuse.  Pour le tri, plein de possibilités s’offrent à vous :

 

Des idées qui changent (vraiment) quelque chose.
Des réalisations qui vont durer le plus longtemps possible.
Il ne faut pas que ça coûte trop cher à l’école !
Ca doit être facile à mettre en place, comme ça, on peut le faire vite.
Des choses qui peuvent être faites par les enfants et des choses à faire faire par les adultes.

 

En annexe, vous trouverez aussi quelques tuyaux pour rebondir sur certaines idées des enfants.

 

L’équipe porteuse choisit les idées

L’équipe porteuse peut maintenant prendre connaissance des idées que vous lui avez transmises et en tenant compte des moyens techniques, budgétaires et humains de l’école, définir ce qui va être mis en place cette année, ce qui ne sera pas réalisé et ce qui peut être conservé pour une année future.

 

Le projet de votre école a pris forme ! C’est motivant, n’est-ce pas ?

Dans la prochaine étape, on distribue les rôles : qui fait quoi, quand, comment ?

 

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