WC : l’éco-Team se jette à l’eau - Ne tournons pas autour du pot !

WC : l’éco-Team se jette à l’eau

2021-2022 / Accompagnement spécifique Covid-19

A l’Athénée royal de Herstal (ARH), le bien-être des élèves est une priorité : en témoigne la mise en place d’une cellule bien-être ainsi que d’une éco-team qui s’est penchée sur l’eau et les toilettes.

 

Sur base volontaire, plusieurs enseignants et éducateurs de l’ARH se sont regroupés pour améliorer les conditions de vie au sein de l’école et être davantage à l’écoute des besoins des élèves. Plusieurs projets sont nés au sein de la Cellule Bien-Être : écoute des élèves à travers la création d’une boîte aux lettres leur permettant de glisser un mot pour partager une difficulté ou un souhait, lutte contre le harcèlement, intégration des élèves transgenres et mise en place d’une éco-team.

L’eau comme fil rouge

L’éco-team a aménagé un potager dans le jardin de l’école ainsi qu’une salle de classe extérieure pour apprendre au contact de la nature. Elle a également souhaité réfléchir à la place de l’eau à l’école. Dans le cadre de l’appel à projets « Ne tournons pas autour du pot ! », une nouvelle fontaine à eau a été installée dans un couloir de l’école. Il y a donc maintenant trois fontaines à eau qui remportent toutes un franc succès auprès des élèves. Et les surveillants sont heureux car ils ne constatent aucun débordement, ni au sens propre ni au figuré ! L’éco-team a également planché sur la distribution d’un pack de rentrée durable aux élèves de première année, pack dans lequel se trouvait une gourde en inox de très bonne qualité.

Deuxième volet de la réflexion sur l’eau : la récupération des eaux de pluie, pour allier économie et écologie. L’ARH a investi dans deux citernes. L’une d’elle se trouve dans le jardin et est reliée au toit de la classe « nature ». L’eau récoltée permet d’arroser le jardin et est même utilisée pour nettoyer le sol des sanitaires proches.

Enfin, l’équipe a souhaité doter certains locaux, en particulier le laboratoire de sciences, de lavabos avec du savon et du papier essuie main. Dans la foulée, l’éco-team s’est vu confier la mission d’améliorer les toilettes.

Les WC, un lieu à investir

Au moment de la pandémie de coronavirus, un subside spécial de la Direction générale des Infrastructures a été attribué à l’Athénée pour réhabiliter l’espace sanitaire des garçons.

Les toilettes des filles n’ont pas eu cette chance. Ce sera donc à l’éco-team de se retrousser les manches. Au programme : réparation des portes défoncées et des clenches arrachées, peinture neutre pour remplacer la couleur rose des murs, peu appréciée des élèves et fresque pour décorer.

De chouettes réalisations en perspective ! Ce n’est pas pour rien que l’Athénée a choisi comme nom de projet « L’ARH a du pot ! ».